La Fondation P&V décerne son 20ème Prix de la Citoyenneté : les lauréats sont Maïté Meeûs et Seppe Nobels.
Bruxelles, 4 février 2025 - Le vingtième Prix de la Citoyenneté sera décerné à deux Belges qui œuvrent pour davantage de justice sociale et de dignité en faveur des personnes les moins visibles. Leurs actions conjointes contribuent à promouvoir une société plus inclusive et équitable : Maïté Meeûs, activiste féministe et fondatrice du mouvement impactant #BalanceTonBar, et Seppe Nobels, chef cuisinier et entrepreneur social qui combine excellence culinaire et engagement sociétal.

Deux parcours convergents
Du côté francophone, le jury a sélectionné Maïté Meeûs à l’origine du mouvement "Balance ton bar", en contribuant à la sensibilisation des violences sexuelles et en donnant aux victimes une voix puissante. Ce travail se pérennise avec la création de son asbl Artémise. La mission de l’asbl se concentre sur la création d’un espace sûr où les victimes peuvent partager leurs expériences et se reconstruire avec dignité et équité. Le travail d’Artémise a non seulement permis aux survivantes de s’exprimer, mais a également apporté des changements tangibles sur le terrain.
Quand on demande à Maité Meeûs ce que représente le Prix de la Citoyenneté : «Nous ne sommes rien sans la force d’une communauté : ce Prix de la Fondation P&V est dédié à tous les militant(e)s pour leurs témoignages. C'est une récompense pour un travail collectif ».
Du côté néerlandophone, le chef de renom Seppe Nobels est récompensé pour son travail d’insertion de nouveaux arrivants au sein de Instroom Academy à Anvers et ‘t Gasthuis à Malines, axé sur les échanges culinaires, l'agriculture biologique et les visions durables de l'avenir. Il est également à l'origine du programme télévisé "Restaurant Misverstand" (Malentendu), où il met en avant la démence précoce en employant du personnel atteint de cette maladie. Seppe Nobels favorise le dialogue, la connexion et un récit positif autour de l'inclusivité. Son travail a un impact profond à la fois sur les personnes directement impliquées et sur la communauté au sens large.
Même si ce n’est certainement pas le dernier prix pour Seppe Nobels, le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V fait écho à ses valeurs : « Le terme citoyenneté évoque déjà l’égalité. Quand je suis dans la cuisine avec des réfugiés ou des personnes atteintes de démence précoce, je suis l’un d’eux, même si tout le monde m’appelle ‘chef’. Je frotte le sol et polis les appareils autant que les autres».
Un modèle pour les jeunes
Deux parcours convergents vers la même envie : amplifier la voix des victimes et mettre en avant les invisibles.
Dans ce sens pour Olivier Servais, le président de la Fondation, professeur d’anthropologie et doyen de la faculté des sciences de la société à l’UCLouvain : «Pour le jury, les lauréats de cette année sont tous deux des modèles exemplaires de citoyenneté et d’action concrète inspirant pour les jeunes. Ce qui est incroyablement important pour les jeunes est de voir comment il est possible de partir d’un mouvement, d’une contestation et d’avoir un impact sociétal fort ».
Le Prix de la Citoyenneté permet également aux lauréats de soutenir financièrement un projet qui s'inscrit dans le cadre de la mission de la Fondation P&V. Ainsi, Maïté Meeûs poursuivra son travail de sensibilisation aux violences sexuelles et d’aide des survivantes avec son asbl « Artémise ». Quant à Seppe Nobbels, il a choisi son asbl « United We » dont la mission est d’accompagner différents groupes cibles – jeunes réfugiés, jeunes en décrochage, nouveaux arrivants… – dans son académie de formation (InstroomArt) et qui les reconvertit en chefs, sous-chefs ou personnel de salle. En outre, les lauréats recevront une gravure de l'artiste Philip Aguirre y Otegui.
20 ans du Prix de la Citoyenneté
Depuis 2005, le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V est attribué à des personnalités belges ou internationales qui s’investissent de manière exemplaire pour une société plus ouverte, démocratique et tolérante. Le jury, composé de représentants de différents secteurs (médias, entreprises (sociales), administrations publiques, culture, monde académique, etc.), se réunit depuis 20 ans pour choisir la personnalité qui incarne les valeurs de citoyenneté tout en étant un exemple pour les générations à venir.
Hilde Vernaillen, CEO de l’assureur coopératif Groupe P&V : « Cette citoyenneté active est une valeur qui nous est particulièrement chère. Elle est d’autant plus pertinente à notre époque, marquée par des défis que nous ne pourrons surmonter qu’en gardant à l’esprit le bien commun. Le prix de la Fondation P&V, décerné depuis 2005, met en lumière des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes capables de travailler pour un bien-être et un bonheur dépassant leur propre personne ».
Le Prix de la Citoyenneté marque souvent aussi un tournant dans le parcours des lauréats. Selon Michel Pradolini, président de City Pirates et lauréat du Prix en 2018 :
« L’impact a été énorme pour City Pirates. Auparavant, nous étions surtout connus au niveau local, mais soudain, notre club s’est fait entendre au niveau national ». Pour la jeune photographe Virginie Nguyen Hoang, lauréate en 2019 : « Le Prix m’a conforté dans mes moments de doutes. On peut dire que ça m’a reboostée et j’en suis très reconnaissante. Le Prix de la Citoyenneté m’a donné pour ainsi dire un nouvel élan ».
Parmi les nombreux lauréats du Prix, on peut compter sur une belle rétrospective depuis la création en 2005 : Fadéla Amara et Job Cohen ; 2006 : Jean-Pierre et Luc Dardenne et Wannes Van de Velde ; 2007: Khady Koita ; 2008 : Simone Süsskind et Jeanne Devos ; 2009 : Les Territoires de la Mémoire et Kif Kif ; 2010 : Jacqueline Rousseau et Guido Verschueren ; 2011 : Stéphane Hessel ; 2012 : Dr. Izzeldin Abuelaish ; 2013 : Jan Goossens ; 2014 : Ho Chul Chantraine et Reinhilde Decleir ; 2015 : Eric Domb et Frans De Clerck ; 2016 : Michel Claise et Jan Nolf ; 2017 : Paul Collier ; 2018 : Michel Pradolini ; 2019 : Virginie Nguy
Cérémonie de remise du Prix
La remise du Prix de la Citoyenneté aura lieu le 4 février 2025 à l’Hôtel de Ville de Bruxelles à 19h15 (accueil à partir de 18h).
Vous souhaitez être présent(e) ? Faites-le nous savoir via les coordonnées ci-dessous !
A propos de la Fondation P&V
La Fondation P&V est une fondation d’utilité publique créée par le Groupe P&V. Elle travaille de manière indépendante et lutte contre l’exclusion des jeunes et encourage leur implication sociale par le biais de diverses initiatives. Un des objectifs majeurs de la Fondation P&V est de contribuer à une société solidaire au sein de laquelle tous les jeunes peuvent participer en tant que citoyens à part entière. A travers ses projets pluriannuels et nationaux, elle tente de favoriser de nouvelles formes de citoyenneté et de solidarité entre et avec les jeunes de toute la Belgique (flamands, bruxellois et wallons).
Sarah De Wulf
Dunia Oumazza
Saskia de Groof