Un impact toujours plus grand pour l’assureur coopératif, le Groupe P&V
L’assureur belge, le Groupe P&V, consolide sa marge de solvabilité pour réaliser ses ambitions de croissance et offrir de la protection à un nombre grandissant de personnes
Bruxelles, le 30 mai 2024 – Le Groupe P&V, assureur coopératif, toujours fidèle à sa mission d’offrir une protection au plus grand nombre, affiche de confortables résultats pour 2023*, et franchit pour la première fois le seuil de 2 milliards d’encaissement de primes. Le Groupe P&V protège désormais plus d’1 million de clients qui lui font confiance, et dispose d’une solvabilité renforcée atteignant 209 % en 2023. Ce résultat reflète la croissance constante du Groupe P&V, qui réinvestit ses bénéfices dans l’organisation, conformément au modèle coopératif qui est le sien. Dans un système en constante évolution, notamment en termes de digitalisation des services, le Groupe P&V réaffirme son engagement à proposer des solutions d’assurance innovantes, et à augmenter son impact socio-économique en Belgique.
Plus d’1 million de clients assurés
En énonçant sa mission, le Groupe P&V réaffirme sa volonté d’offrir une protection à un maximum de personnes, en premier lieu via son cœur d’activités, en leur proposant des assurances adéquates au prix juste. Suivant ainsi le modèle coopératif, le Groupe P&V réinvestit la quasi-totalité de ses bénéfices dans l’organisation, à savoir 93% en 2023.
Autre augmentation de taille en 2023, celle du nombre de clients actifs qui accordent leur confiance au Groupe P&V. Leur total dépasse en effet le million. Quant à la population des affiliés en assurance groupe, elle aussi en belle croissance, elle se situe désormais au-delà de 500.000.
« Nous sommes très contents des chiffres de l’année 2023. Pour la cinquième année consécutive, notre croissance est plus forte que celle du marché. Ces résultats démontrent que notre modèle coopératif fonctionne. Étant donné que nous pouvons réinvestir nos bénéfices dans le développement de notre organisation, nous travaillons pas à pas à la concrétisation de notre mission, principalement en offrant une protection au plus grand nombre. Et cela depuis 1907 », explique Hilde Vernaillen, CEO du Groupe P&V.
En 2023, le Groupe P&V a aidé quelque 200.000 clients à gérer leurs sinistres. Dans le cadre des activités d’assurance Vie, plus de 36.500 clients et affiliés en assurance groupe ont reçu le versement de leur capital pension. Dans le cadre de l’incapacité de travail, 8000 clients ont fait appel aux garanties de leur contrat d’assurance.
Suivre de très près la satisfaction de ses clients est essentiel pour le Groupe P&V. Ainsi, plus de 12.400 d’entre eux se sont exprimés sur la qualité des services du Groupe, pour un score global très positif.
Le seuil historique de 2 milliardsI d’euros d’encaissement dépassé
Le Groupe P&V affiche de solides résultats pour 2023, comme en témoigne l’évolution des principaux chiffres clés.
L’encaissement de primes a franchi la barre des 2 milliardsI d’euros, et pour la première fois, l’encaissement des primes Vie a dépassé le milliard d’eurosI. Pour le Groupe P&V, cette croissance, constante ces dernières années, est également supérieure à celle du marché.
Sur le plan technique également, le Groupe a amélioré ses résultats, pour ses activités Vie et Non-Vie. L’amélioration en Non-Vie résulte bien sûr de l’absence de grandes « catastrophes naturelles », contrairement aux années précédentes, mais aussi de l’amélioration intrinsèque de la qualité du portefeuille. En Vie, l’augmentation de la marge découle de l’évolution des marchés financiers ainsi que d’une gestion plus performante de la volatilité du portefeuille d’investissements et d’une optimalisation de l’offre de produits.
Les résultats financiers ont dès lors évolué très favorablement, comme en atteste le ratio de solvabilité, indicateur le plus important (SCR), qui est passé de 172 % en 2022 à 209 % en 2023, reflétant ainsi la solidité du Groupe P&V. Le total du bilan qui s’élevait à 18 milliardsII d’euros fin 2023, se caractérise par une répartition stable et diversifiée du portefeuille d’investissement.
Cela a permis de générer une forte augmentation du résultat final, et le Groupe P&V a clôturé 2023 avec un bénéfice de 69 millionsII d’euros, contre 28 millionsII d’euros en 2022.
« Nous devons ces chiffres solides à l’engagement de nos collaborateurs et collaboratrices, de nos agents P&V ainsi que des courtiers en assurances avec lesquels nous entretenons un partenariat professionnel avec Vivium. L’enregistrement de bénéfices n’est pas un objectif en soi, mais bien un moyen d’offrir une protection à toujours plus de personnes, et de renforcer nos ambitions de croissance », souligne Hilde Vernaillen, CEO du Groupe P&V.
Les futures ambitions de croissance afin de protéger toujours plus de personnes et d’augmenter l’impact socio-économique du Groupe P&V
Le Groupe P&V souhaite poursuivre sa croissance pour son cœur d’activités, les activités d’assurance en Belgique.
Cette croissance s’accompagnera de la poursuite des investissements :
- en faveur des collaborateurs. Attirer de nouveaux talents est également un défi pour le Groupe P&V. L’enquête auprès des nouvelles recrues révèle leur attrait pour le modèle de valeurs proposé par le Groupe P&V. Le Groupe a aussi récemment lancé un projet sociétal innovant, une initiative unique illustrant l’approche inclusive du Groupe P&V pour sa politique de ressources humaines : la P&V Group Academy, en collaboration avec la Fondation P&V et ses associations partenaires. Ce programme de formation et de stage s’adresse aux jeunes en recherche d’emploi ayant du potentiel, mais qui ont du mal à se lancer sur le marché du travail. Basée sur un modèle WIN(x 4), c’est une opération déjà gagnante pour les jeunes en stage motivant et rémunéré au sein du Groupe P&V, pour le Groupe en tant qu’employeur, pour les associations partenaires, ainsi que pour la société de manière générale.
- dans la transformation digitale, afin de mieux servir les clients et intermédiaires, et d’anticiper les besoins actuels et futurs. Ces investissements portent déjà leurs fruits, par exemple pour le traitement des sinistres, mais également pour la conclusion de partenariats stratégiques.
- bénéficiant aux partenaires de distribution : grâce à l’organisation des « Vivium digital Awards », Vivium propose en Belgique l’unique plateforme d’échanges entre Insurtechs belges et les courtiers professionnels. Pour que les courtiers indépendants puissent toujours remplir pleinement leur rôle de conseiller, Vivium tient à les soutenir dans leur digitalisation, afin qu’ils continuent à accroître l’efficacité de leur bureau et la satisfaction de leurs clients.
- au niveau de l’offre de produits. En 2023, le Groupe P&V a notamment lancé une combinaison unique Branche 21 et Branche 23 en Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI). Avec ce produit, Vivium est le seul assureur à offrir la possibilité, dans le cadre de la PLCI et du contrat INAMI pour les prestataires de soins conventionnés, d’opter pour le rendement garanti (branche 21) combiné aux avantages d’un rendement basé sur des fonds de placement (branche 23).
- au cours des années à venir et par des initiatives déjà planifiées cette année, le Groupe P&V poursuit également le développement de son offre de prévention.
Au-delà de l’assurance
Depuis plus de 25 ans, via la Fondation P&V, le Groupe P&V contribue à l’inclusion des jeunes dans la société ainsi qu’à stimuler la citoyenneté active. Afin d’accroître son impact socio-économique, le Groupe P&V investit également dans d’autres acteurs coopératifs belges. Récemment, il a facilité la reprise des pharmacies GOED, par Multipharma. Un investissement qui ne doit rien au hasard, puisque Multipharma a une mission comparable à celle du Groupe P&V : protéger un maximum de personnes en leur donnant accès aux soins de santé.
« Nous croyons au potentiel de notre Groupe. C’est pourquoi nous continuons à miser sur la croissance pour les années à venir, et cela afin d’accroître encore plus notre impact socio-économique en Belgique. Il est dans l’intérêt de toutes et tous qu’un assureur coopératif solide et ancré en Belgique continue de se développer », conclut Hilde Vernaillen.
Groupe P&V_Présentation-des-résultats-annuels-2023.pdf
PDF - 838 Kb
*sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale
I Chiffres BGAAP
II Chiffres IFRS
Quentin Mertens